Savoir si on peut avoir l’ADSL et si oui avec quel distributeur internet

    Pour savoir si on peut avoir l’ADSL et si oui avec quel distributeur internet rendez vous  sur ce site web ci-dessous et renseigné les champ« Vos informations personnelles* »

 

 

http://www.degrouptest.com/

 

D'où viennent les caractéristiques techniques ?

La longueur de ligne ainsi que le Commutateur Local où elle est raccordée proviennent de France Télécom. Ce sont des valeurs fiables mais il se peut qu'elles ne soient pas mises à jour très rapidement en cas de changement (ie. Déménagement).
L'affaiblissement est calculé à partir de la longueur de ligne par DegroupTest. Cela reste une valeur purement théorique et qui dépend uniquement de la longueur de chaque segment de ligne et du calibre (diamètre des cables) de chacun. Ce calcul est basé sur l'affaiblissement théorique d'un signal à 300 kHz sur un cable de cuivre.


 

Comment les résultats sont-ils récupérés ?
Les résultats sont récupérés de différentes manières, suivant les fournisseurs :
  • Soit le fournisseur nous a créé un accès à sa base afin qu'on puisse l'interroger de manière rapide et efficace directement.
  • Soit le fournisseur propose un test d'éligibilité en ligne, lors de la première étape de l'inscription par exemple
  • Soit le fournisseur ne souhaite pas jouer le jeu (merci Free) et nous interrogeons directement les équipements DSLAMs
Nous espérons, à terme, que tous les fournisseurs comprendront l'intérêt qu'ils ont à nous fournir un accès fiable. De cette manière nous pourrons encore améliorer le service.


 

Comment fonctionne le cache, quelle est son utilité ?
Lorsque vous effectuez un test, les résultats obtenus pour la ligne testée sont enregistrés sur le serveur et identifiés par l'empreinte MD5 (algo de cryptage à sens unique =hashage) du numéro de téléphone. Lors d'une nouvelle requête sur la même ligne, deux cas de figure peuvent se produire :
  • Soit les résultats précédents étaient tous corrects (comprendre que tous les FAI avaient répondu) : Dans ce cas pendant 48 heures après le premier test, les requêtes sur une même ligne seront renvoyées vers le cache. Au delà de 48 heures le test sera ré-effectué et remis en cache.
  • Soit les résultats précédents étaient incomplets (au moins un test n'a pas répondu) : Dans ce cas pendant 60 minutes après le premier test, les requêtes sur une même ligne seront renvoyées vers le cache. Au delà de 60 minutes le test sera ré-effectué et remis en cache.
Le cache permet d'éviter les requêtes inutiles et ainsi, de soulager les serveurs d'éligibilité des FAI. Environ 1 requête sur 4 est ainsi économisée.

D'autre part le cache a une deuxième utilité. Il n'est vidé qu'au bout de 15 jours. Cela vous permettra d'utiliser le cache pour communiquer les résultats de votre ligne à d'autres personnes sans leur donner votre numéro (ex. sur les forums).
Lorsque vous effectuez un test, vous tombez sur la page /test.php si vous refaites le meme test, vous tomberez sur /cache.php?id=...

Le lien de la forme "http://www.degrouptest.com/cache.php?id=abcdabcdabcdabcdabcdabcdabcdabcd" pointera toujours vers les derniers résultats pour votre ligne.


 

De la pub pour des oeuvres caritatives ? C'est cool :)
Avec plus de 500 000 visites par mois (stats 11/2004), je m'engage à diffuser en permanence en page d'accueil de DegroupTest, une bannière afin de promouvoir différentes oeuvres de charité. Comme cela, chacun pourra chaque jour faire sa B.A. via DegroupTest.com, pensez-y ;-)

Il est évident que nous ne touchons absolument rien sur ces campagnes publicitaires. Si certaines sont "trackées" par une régie c'est simplement pour avoir des statistiques détaillées.


 

Quel est le modèle économique de DegroupTest ?
DegroupTest est avant tout un site à caractère informatif qui peut être apparenté à de la presse Internet. Son modèle économique est semblable aux autres sites d'informations sur Internet. Toute la rémunération vient de la publicité.

La principale différence vient du fait que DegroupTest est rémunéré en grande partie non pas lors de l'affichage des publicités mais lorsqu'un visiteur va s'abonner chez l'un des opérateurs partenaires. Cette solution gagnant-gagnant a déjà séduit la quasi-totalité des opérateurs français.

Je rappelle néanmoins que les opérateurs ne sont pas tenus de lier un partenariat commercial avec DegroupTest pour figurer sur le test. Tout opérateur ayant son propre réseau à sa place sur DegroupTest.


 

Pourquoi DegroupTest ne fait-il pas de publicité ?
La politique commerciale de DegroupTest est de se faire connaître uniquement par la qualité du service rendu et non à coups de gros investissements publicitaires. DegroupTest n'a jamais fait de publicité et n'en fera probablement jamais. Cela n'a pas empéché à DegroupTest de devenir la référence des tests d'éligibilité ADSL en France.


 

Comment soutenir DegroupTest ?
Si vous avez un site Internet, vous pouvez commencer par faire un lien vers DegroupTest ou même intégrer un mini-formulaire de test (cf. page partenaires).

Vous pouvez aussi simplement parler du site autour de vous et conseiller à vos proches de passer par DegroupTest pour se renseigner sur leur ligne avant de souscrire à une offre Internet.


 

A quand un test pour la fibre optique ?
Le test de l'éligibilité à la fibre optique requiert des moyens plus importants que pour l'ADSL et une collaboration des différents opérateurs encore plus poussée. En effet, l'éligibilité à la fibre est différente à chaque numéro de voie suivant les accords passés avec les propriétaires et les syndics.

Nous sommes actuellement en contact avec les plus grands opérateurs pour mettre en place un test fibre optique fiable le plus tôt possible.


 

Ma longueur de ligne a changé depuis le dernier test, est-ce normal docteur ?
C'est tout à fait normal et assez fréquent !
France Télécom met souvent à jour sa base de données afin de coller le plus possible à la réalité. Il arrive souvent que les distances de lignes soient recalculées, ce qui implique également une modification de l'affaiblissement.

Ces changements peuvent également influencer les différents tests d'éligibilité (en bien ou en mal) !


 

Ma longueur de ligne n'est pas la même que celle donnée par Free
Free ne met pas à jour les données fournies par France Télécom automatiquement. Elle sont récupérées et enregistrées uniquement lors de votre inscription. Si ces données sont susceptibles d'être modifiées (ré-évaluation de la longueur ou déménagement en conservant le numéro par exemple), Free conservera les anciennes alors que DegroupTest vous donnera les plus récentes.

Astuce : Pour forcer Free à mettre à jour vos données, faites un début d'inscription jusqu'à l'étape 2, cela nécessite une interrogation du serveur France Télécom et Free enregistrera les nouvelles valeurs. Elles seront alors consultables dans vos infos techniques.
Découvrez l'univers informatique Avec Francky

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×