DIAGNOSTIC VIRUS, ATTAQUE VIRALE OU PAS ?

DIAGNOSTIC VIRUS, ATTAQUE VIRALE OU PAS ?

Mon PC serait-il atteint par un virus?
Comment savoir? 6 pistes à suivre...



1°) Indices visuels
La machine opère des actions que vous n'avez pas commandées, et que vous pouvez observer: la souris bouge ou change de design, des fenêtres s'ouvrent et se ferment seules, le système ouvre des boites de dialogues étranges, des icônes apparaissent sur le bureau sans raison apparente, le système s'arrête et redémarre tout seul...



2°) Fichier attaché
Vous avez récemment reçu un fichier joint - dont vous n'étiez pas en mesure d'identifier le créateur - et vous l'avez ouvert, entraînant une réaction inhabituelle du logiciel ( de messagerie, de navigation ou de Windows). Le soupçon sera encore plus fort si le fichier a une double extension - du type "cadeau.doc.vbs" (ou avec une extension simple ou double se terminant par .exe, .com).



3°) Problèmes de fichiers
Plusieurs fichiers ont disparu, ont été renommés, ont changé de taille - ou semblent avoir été ouverts récemment - sans que vous y soyez pour quelque chose.



4°) Antivirus inhibé
Votre logiciel antivirus ne répond plus ; le système affiche une boite de dialogue inhabituelle à l'ouverture du même programme ; ou encore l'antivirus ne fonctionne pas normalement. Autre indice :
vous ne parvenez pas à installer un nouvel antivirus sur votre machine - alors que vous pouvez installer n'importe quel autre programme.



5°) Correspondants mécontents
Vous avez reçu un mail en provenance d'un ou plusieurs correspondants, qui prétendent que vos mails sont infectés. Attention : votre machine n'est pas nécessairement infectée - certains virus sont capables de masquer le véritable expéditeur en le recouvrant d'une adresse e-mail issue d'un carnet d'adresses piraté (et ce n'est pas le vôtre, mais vous y figurez). Il faudra donc croiser cet indice avec un autre pour en avoir le cœur net.



6°) Comptes suspects
De nouveaux comptes utilisateurs sont apparus, qui ne correspondent pas à un utilisateur réel, ou qui attribuent tous les droits à un utilisateur qui ne devrait pas y avoir accès. Prudence cependant...



>>> un virus peut causer toutes sortes de dysfonctionnements : plantages à répétition, indisponibilité de certaines applications, saturation de la mémoire, démarrages incomplets, problèmes d'installation, etc...
mais les mêmes symptômes peuvent résulter simplement d'une application incompatible avec votre version de Windows, ou mal débuguée, que vous venez d'installer! Pensez-y!

Découvrez l'univers informatique Avec Francky

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site