Comprendre les formats Audio

Comprendre les formats Audio


Le format sonore d'une source musicale définit le nombre de canaux utilisés pour son codage et le nombre optimal d'enceintes pour sa restitution.

Les films sortant en salle disposent désormais de bandes son de plus en plus riches et sophistiquées.
Si les équipements des cinémas ont profondément évolués, il reste désormais aux concepteurs à trouver des moyens de restituer cette richesse et cette évolution à domicile.
Les laboratoires Dolby ont toujours été à l'origine des principales évolutions et trouvailles en matière de format sonore.
Cependant depuis quelques années, d'autres sociétés participent au développement avec entre autre la société Lucas Film, productrice des films Star Wars.

Afin de mieux comprendre les différences et spécificités de ses formats et labels, voici quelques définitions de format sonore:

Mono : (Mono canal 1.0)

Il s'agit d'un système de restitution sonore sur un canal audio unique généralement avec une seule enceinte.

Materiel minimum nécéssaire : Un lecteur DVD, un ampli mono et une enceinte.

Lecteur DVD
Cordon RCA
Amplificateur
1 Cable d'enceintes
1 enceinte

Stéréo : (Multi canaux 2.0)

Système de restitution sonore sur 2 canaux. (droit & gauche) avec 2 enceintes, chacune des enceintes recevant un canal audio.
Ce système nécessite une entrée sonore 2 voies sur l'amplificateur.

Materiel minimum nécéssaire : Un lecteur DVD, un ampli stéréo et une paire d'enceintes.



Lecteur DVD
Cordon RCA stéréo
Amplificateur
2 Cables d'enceintes
2 enceintes

Le Dolby Surround (Multi canaux 3.0)

Apparu en 1982, le Dolby Surround offre un canal virtuel supplémentaire en plus des traditionnels canaux gauche et droit : c'est le canal Surround.
Système de restitution sonore sur 3 canaux (avant droit, avant gauche et arrière) .
L'amplificateur distribue la même source sonore aux 2 enceintes arrières.
Le canal arrière est encodé en analogique sur les canaux stéréo avants et nécessite un décodeur spécifique, généralement intégré à l'amplificateur, pour extraire le canal arrière.
Du fait du codage du canal arrière sur les canaux avants, ce système ne nécessite qu'une entrée sonore 2 voies sur l'amplificateur.
Ce procédé a maintenant été remplacé et amélioré par le Dolby Surround Pro Logic.

Materiel minimum nécéssaire pour profiter pleinement de ce système: Un lecteur DVD compatible décodeur Dolby surround,un ampli Dolby surround (ou prologic) et 2 enceintes(gauche, droite).






Lecteur DVD
Cordon RCA stéréo
Amplificateur avec décodeur Dolby Suround
4 Cables d'enceintes
2 enceintes avants +
2 enceintes arrières

Le Dolby Surround Pro Logic



Le Dolby Surround Pro Logic est une norme de décodage d'un signal Dolby Surround.
Il désigne uniquement du matériel car les sources sont codées avec le classique procédé Dolby Surround.

Depuis son apparition en 1987, le Dolby Surround Pro Logic permet d'extraire un quatrième canal d'une source Surround.
Il permet également une meilleure restitution sonore et des possibilités de réglages plus étendues.
Aux canaux gauche, droit et surround s'ajoute maintenant le canal central (virtuel). Ce canal est très important car il diffuse les dialogues et effets liés à l'image.

Un système Pro Logic se compose donc de 2 enceintes frontales (stéréo), 1 enceinte centrale et de 2 enceintes surround à l'arrière.
Contrairement à un sytème Dolby Digital, les canaux surround arrières ne sont pas en stéréo.

Materiel minimum nécéssaire pour profiter pleinement de ce système: Un lecteur DVD compatible décodeur Dolby surround,un ampli Dolby prologic et 5 enceintes(gauche, droite, 4 arrières, 1 centrale).







Lecteur DVD
Cordon RCA stéréo
Amplificateur avec décodeur Dolby Suround Pro Logic
5 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant + 2 enceintes à l'arrière +
1 enceinte centrale

Le Dolby Digital: (AC-3)



Cette norme est apparue en 1992 et c'est une norme de compression numérique du son comme la norme MP3.
Le Dolby Digital utilise le principe de codage AC-3, c'est pourquoi on le désigne parfois sous ce nom.
L'AC-3 (Audio Coding 3) succède à l'AC-1 et l'AC-2 et a été développé par les Laboratoires Dolby afin d'augmenter la compression du son numérique.

Il s'agit aussi d'un système de restitution sonore empreinté au cinéma qui peut aller de 1 canal (mono) à 6 canaux - avant droit, avant gauche, arrière droit surround, arrière gauche surround, central et SubWoofer - et 5 enceintes - 2 enceintes à l'avant, 2 enceintes à l'arrière, une enceinte centrale (pour les dialogues) et un caisson de basse pour la restitution des basses profondes.
Dans ce système, chaque canal est indépendant contrairement au dolby Pro Logic où les canaux arrières sont en mono

L'AC3 est utilisé par Dolby (Dolby Digital 5.1), DTS (DTS Surround) et MPEG (MPEG 5.1)

Materiel minimum nécéssaire pour profiter pleinement de ce système: Un lecteur DVD avec une sortie numérique (ou/et un décodeur Dolby digital), un ampli Dolby digital et 6 enceintes.

Solution 1















Lecteur DVD avec décodeur Dolby Digital et 6 sorties RCA
6 Cordons RCA
Amplificateur sans décodeur Dolby digital avec 6 entrées RCA
6 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant +
2 enceintes à l'arrière+
1 enceinte centrale +
1 subwoofer
Solution 2



ou









Lecteur DVD sans décodeur Dolby Digital mais avec sortie Numérique
Cordon Optique (TosLink) ou Cordon Coaxial (RCA 75Ohms)
Amplificateur avec décodeur Dolby Digital
6 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant +
2 enceintes à l'arrière+
1 enceinte centrale +
1 subwoofer

Le DTS: (Digital Theater System)



Comparé au Dolby Digital, le DTS apporte une qualité de restitution légèrement meilleure.
Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal sonore (4 fois moins que le dolby digital) et il peut-être numérisé à une résolution de 24 bits et à une fréquence de 192 kHz maximum.(16 bits et 44kHz pour le CD audio)

De plus ce format permet d'avoir une restitution de 1 canal (mono) à 8 canaux (généralement 5 sur les DVD). Il offre ainsi une qualité de son bien meilleure au prix d'un débit nettement supérieur.

Materiel minimum nécéssaire pour profiter pleinement de ce système: Un lecteur DVD avec une sortie numérique (ou/et un décodeur DTS), un ampli DTS et 6 enceintes.

Solution 1















Lecteur DVD avec décodeur DTS et 6 sorties RCA
6 Cordons RCA
Amplificateur sans décodeur DTS avec 6 entrées RCA
6 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant +
2 enceintes à l'arrière+
1 enceinte centrale +
1 subwoofer
Solution 2



ou









Lecteur DVD sans décodeur DTS mais avec sortie Numérique
Cordon Optique (Tos-Link) ou Cordon Coaxial (RCA 75Ohms)
Amplificateur avec décodeur DTS
6 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant +
2 enceintes à l'arrière+
1 enceinte centrale +
1 subwoofer


Le THX: (Tomlinson Holman eXperiment)

THX est une marque déposée de Lucasfilm qui concerne des normes à appliquer au cinéma, aussi bien en salle que chez soi.

Les matériels et les programmes portant la mention THX répondent à un cahier des charges trés rigoureux.
Lucas Film souhaitait, en proposant le THX, que toutes les salles restituent correctement les efforts de ses ingénieurs.

Au niveau du soft (DVD, Laserdiscs), cela concerne toutes les étapes de la fabrication, de la réalisation du master à la duplication.
Pour ce qui est des appareils, les impératifs différent suivant le type de matériel.
Toute la chaîne Home Cinéma est concernée: enceintes, ampli, processeur, câbles, ecran de projection....

Le THX n'est donc pas un procédé sonore multi-canaux comme le Dolby Digital ou DTS, mais un ensemble de normes visant à la restitution optimale de ces formats sonores.
Les DVD ou laserdiscs portant la mention THX sont lisibles sans problème sur tous les lecteurs correspondant au support.


Dolby Digital Surround EX: (eXtended)


Le Surround Ex a été mis au point conjointement par Dolby Laboratories et Lucasfilm.

Dans les systèmes 5.1, aucun canal n'est vraiment dédié aux effets ambiophoniques arrières.
C'est ce que le Dolby Digital Surround EX vise à combler : offrir un champ acoustique de 360 degrés en ajoutant un canal supplémentaire à l'arrière, entre le canal gauche et le canal droit.
La méthode choisie pour offrir un canal supplémentaire fut d'encoder matriciellement un canal dans l'encodage 5.1, ce canal n'étant en auncun cas indépendant comme le sont les canaux avant gauche, avant droit, central, ambiophonie gauche et ambiophonie droit dans un système 5.1.

Le son de ce canal est encodé dans les canaux d'ambiophonie gauche et droit. Cet encodage fonctionne de la même manière que l'encodage le fait pour l'enceinte centrale avant en Pro-Logic, le son étant extrait de deux canaux.
L'avantage de cet encodage est qu'il assure une compatibilité totale avec tous les systèmes 5.1. Si, par exemple, votre système n'est pas en mesure d'extraire une piste Dolby Surround EX, vous profiterez tout de même de la piste 5.1, le canal Dolby Surround EX n'étant tout simplement pas extrait.

Cela se traduit dans la pratique par la disposition des enceintes droite et gauche de chaque côté de la salle.
Le son du nouveau canal central arrière est quant à lui diffusé par des haut-parleurs fixés au mur du fond de la salle.
L'ambiance sonore est alors plus réaliste, le spectateur ayant l'impression que les sources sonores se déplacent dans son dos.

Dolby suggère fortement l'utilsation de deux enceintes pour le canal d'ambiophonie arrière, idéalement ces enceintes seront dipolaires.
Deux raisons justifient l'utilisation de deux enceintes:
- Premièrement, dans une pièce de dimension normale, une seule enceinte sera facile à localiser du point de vue acoustique.
- Deuxièment, si vous avez une seule enceinte placée directement derrière vous, elle pourra se confondre avec les sons provenant de l'enceinte centrale avant, ce phénomène étant dû à nos perceptions psychoacoustiques.

Materiel minimum nécéssaire pour profiter pleinement de ce système: Un lecteur DVD avec une sortie numérique, un ampli Dolby digital surround EX et 7 enceintes.



ou










Lecteur DVD sans décodeur Dolby Digital EX mais avec sortie Numérique
Cordon Optique (Tos-Link) ou Cordon Coaxial (RCA 75Ohms)
Amplificateur avec décodeur Dolby Digital EX
7 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant +
2 enceintes à l'arrière+
2 enceintes centrale +
1 subwoofer

DTS ES (Extended Surround)



La compagnie DTS n'est pas en reste, car elle a développé un encodage similaire nommé le DTS ES.

Son principe de fonctionnement est identique à celui de la version Dolby Digital Surround EX.

Contrairement au système Dolby Digital Surround EX, le DTS ES offre un vrai sixième canal indépendant et non un matriçage des voies arrières.

Materiel minimum nécéssaire pour profiter pleinement de ce système: Un lecteur DVD avec une sortie numérique (ou/et un décodeur DTS surround ES), un ampli DTS surround ES et 7 enceintes.



ou










Lecteur DVD sans décodeur DTS ES mais avec sortie Numérique

Cordon Optique (Tos-Link) ou Cordon Coaxial (RCA 75Ohms)
Amplificateur avec décodeur DTS ES
7 Cables d'enceintes
2 enceintes à l'avant +
2 enceintes à l'arrière+
2 enceintes centrale +
1 subwoofer

SDDS (Sony Dynamic Digital Sound)

Sony, s'est tourné vers le problème de la restitution du son dans les cinémas en offrant un tout nouveau système différent des autres présent sur le marché.
Alors que le Dolby Digital et le DTS offrent une restitution en 6 voies, Sony a décidé de faire un système offrant 8 pistes numériques qui sont totalement indépendantes les unes des autres.
Pour le moment ce système se retrouve uniquement dans les salles de cinéma mais il fort probable que l'on retrouve un jour chez le particulier.

Ce système offre donc deux voies supplémentaires par rapport aux normes 5.1, et celles-ci sont situées entre les voies stéréos droite et gauche et la voie centrale afin d'élargir le champ stéréo.
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