COMMENT CHOISIR SON TELEVISEUR ?

COMMENT CHOISIR SON TELEVISEUR ?

Le téléviseur est l'élément central de votre installation vidéo. Fait pour durer, il doit être choisi avec attention et tenir compte de vos réels besoins. Il sera trop tard dans deux ans pour regretter un achat un peu trop rapide, alors prenez le temps de consulter ce guide d'achat et éventuellement de chercher des informations supplémentaires sur un modèle particulier.

4/3 ou 16/9 ?
Taille de l'écran
50 ou 100 Hertz ?
Technologies (Tube, Tuner, Normes, Combinés)
Son (Stéréo-Nicam, 3D, Ampli et enceintes)
Connectique

FORMAT

La première question à se poser est la suivante : 4/3 ou 16/9ème ?

Si vous êtes passionnés de cinéma, optez sans hésiter pour un téléviseur 16/9ème, dont les proportions sont beaucoup plus proche de celles d'un écran de cinéma. Ce format est plus naturel pour l'œil, plus impressionnant, plus réaliste et offre une meilleure définition. Il vous permettra de bénéficier pleinement de votre lecteur DVD.

Si vous êtes plutôt habitués à regarder des émissions ou des séries, il serait alors préférable de choisir un téléviseur 4/3, dont le format correspond à celui émis le plus généralement sur le réseau hertzien. Les chaînes diffusent de plus en plus de programmes au format 16/9ème (pour les films notamment) mais la norme 4/3 reste toutefois la plus répandue.

Songez également qu'à diagonale égale, un téléviseur 16/9ème vous offrira une image plus petite que le 4/3 pour la plupart des programmes de télévision.
Pour compenser le décalage dû au format aplati, vous devrez en effet regarder un programme classique avec des bandes noires sur les côtés, d'où une taille réduite de l'affichage. Une autre solution est " d'écraser " l'image, pratique peu conseillée qui occasionne une déformation importante et désagréable.

On trouve sur certains modèles de téléviseurs 4/3 et 16/9ème des fonctions qui adaptent automatiquement le format de l'image en fonction du signal reçu. Si vous alternez régulièrement films et émissions de télévision, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé de cette fonction particulièrement confortable.

LA TAILLE DE L'ECRAN

La taille du téléviseur est un élément déterminant. Elle s'exprime en centimètres et correspond à la longueur de sa diagonale. Ces tailles varient généralement de 36 à 96 cm pour les téléviseurs à tube cathodique. Pour de plus grands formats, vous devrez envisager l'achat d'un rétroprojecteur, d'un écran à plasma ou mieux encore, d'un vidéo-projecteur. Si ces trois technologies, destinées à des installations Home-Cinéma, offrent des possibilités très supérieures, leurs prix sont en conséquence et restent nettement plus élevés.

Vous obtiendrez un meilleur confort en vous plaçant à une distance minimale équivalente à 4 fois la diagonale. La taille de votre téléviseur dépend donc de la place dont vous disposez pour l'installer. Si l'espace trop réduit ne vous permet pas de prendre suffisamment de recul, privilégiez un téléviseur plus petit et mieux adapté dont vous pourrez pleinement profiter.

 

Les modèles de 36 cm sont destinés à être des téléviseurs d'appoint et ont une taille idéale pour une cuisine ou une petite chambre. Pour une pièce d'environ 15 m2, un téléviseur 51 ou 60 cm est généralement suffisant. Pour les modèles compris entre 60 et 85 cm, nous ne saurions trop vous conseiller de réserver une pièce d'au moins 20 ou 25 m2. Vous risqueriez en dessous de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre matériel. Les plus grands modèles devront être installés dans des salons vraiment spacieux ou de très grandes chambres.

Ces indications ne sont qu'indicatives, et il n'est pas non plus interdit de se faire plaisir.
Mais rappelez-vous qu'il est préférable de choisir une image de qualité par rapport à une plus grande diagonale, à fortiori si vous n'avez pas la possibilité d'exploiter les avantages d'un grand écran.

Laissons nous aller à cette Lapalissade pour conclure : plus le format de votre téléviseur est grand, plus il sera lourd et volumineux. Pour ces modèles de grande taille (+ de 70cm) un meuble adapté est souvent préférable à des installations improvisées et instables.

50 OU 100 HERTZ

Cette caractéristique importante correspond au nombre de fois qu'une image est rafraîchie (affichée) par seconde. Plus cette fréquence est élevée, moins l'effet de scintillement est visible. L'image apparaît ainsi plus nette et réduit de ce fait les risques de fatigue oculaire.

Les téléviseurs actuels disposant d'une technologie 50 Hertz sont toutefois de très bonne facture et ne doivent pas être considérés comme des produits de seconde catégorie. Reste qu'une fréquence de 100 Hertz apporte un confort supplémentaire non négligeable, qui se ressent logiquement sur le prix du téléviseur. Vous apprécierez surtout cette qualité si vous avez la possibilité de prendre du recul par rapport à votre écran, l'effet de scintillement augmentant avec la distance.

TECHNOLOGIES

Selon les constructeurs, la technologie utilisée se nomme Black Pearl, Quintrix, Black Line ou encore Wega. Si ces technologies peuvent avoir des différences notables, leur rendu est assez proche et il est rare de trouver à diagonale égale des différences importantes entre deux produits d'une même gamme de prix.

Tube
Sachez repérer les termes " Black ", " Dark " ou encore " Super Dark " dans les différentes fiches techniques des téléviseurs. Plus le tube est sombre, plus le contraste de l'image sera élevé. A noter également qu'un tube Plat ou Extra Plat éliminera les reflets indésirables et l'effet bombé de l'image.

Tuner
Privilégiez autant que possible un Tuner qui saura régler automatiquement les chaînes de télévision.

Normes
L'immense majorité des téléviseurs respecte les normes vidéo PAL et SECAM. Toutefois, certains éléments audio vidéo exploitant la norme NTSC ne seront compatibles qu'avec des téléviseurs supportant également cette norme. Pensez à vérifier les caractéristiques de votre matériel avant de choisir votre téléviseur.

Combinés
On trouve de plus en plus de combinés Télé/Magnétoscope et Télé/DVD. En plus d'un gain de place sensible et de l'absence de problème de connectique, ces modèles ont l'avantage de la simplicité. Une seule télécommande pour deux unités distinctes, cela devient un luxe rare.
Pour plus d'information sur un modèle particulier, nous vous conseillons de prendre directement contact avec le constructeur. Il est souvent possible de commander ou de télécharger la documentation complète d'un téléviseur, alors ne vous en privez pas.

SON

Aujourd'hui, la Stéréo est vraiment le minimum que vous êtes en droit d'attendre d'un téléviseur principal. Evitez autant que possible les modèles qui ne proposeraient pas cette norme. Ils sont heureusement de plus en plus rares, mais il serait regrettable d'investir dans un matériel dépassé. Seuls les modèles de petite taille ou d'appoint peuvent se passer de cette technologie, car il est vrai que leur usage n'est pas destiné aux grandes séances de vidéo.

Stéréo-Nicam
La Stéréo Nicam restitue le son avec une qualité proche de celle du disque laser et les chaînes de télévision diffusent ce format sonore dans la plupart des villes. Il devient incontournable si vous possédez déjà un matériel vidéo qui, lui, le restitue sans problème.

3D
Certains téléviseurs exploitent une nouvelle norme dite de 3D virtuelle, et les effets saisissants liés à cette technologie sont remarquables. Si elle est encore réservée aux modèles haut de gamme, elle permet de goûter au son cinéma sans avoir à acquérir un équipement coûteux.

Ampli et enceintes
La puissance des enceintes intégrées est variable mais n'excède que rarement les 2 x 40 Watts. Pour une installation très haut de gamme (et donc très haute puissance), il vous faudra certainement investir dans un ampli audio et dans des enceintes. Pour profiter d'un son Surround, ou mieux DTS, vous pouvez trouver un ensemble Ampli + enceintes + caisson de grave à moins de 5000 francs.

CONNECTIQUE

Si vous disposez déjà de plusieurs appareils vidéo (magnétoscope, lecteur DVD…), vérifiez que le téléviseur possède plusieurs prises Péritel.
Egalement, si vous envisagez dans un proche avenir d'investir dans d'autres éléments audio ou vidéo, songez dès maintenant à retenir un téléviseur susceptible d'accueillir confortablement ces nouveaux éléments.

Si vous pensez par exemple acheter un caméscope numérique dans les prochains mois, il est important que votre nouveau téléviseur propose une connectique d'entrée et de sortie en façade, pour éviter de pénibles branchements à l'arrière. Des entrées RVB (meilleure qualité pour le flux vidéo) et une sortie casque seront également les bienvenues.

Cela ne vous surprendra certainement pas, les modèles haut de gamme (et donc les plus chers) sont ceux qui proposent les meilleures interfaces de connections. Mais dans l'ensemble, les constructeurs ont fait de gros efforts en ce domaine et les modèles ne présentant aucune connectique en façade se font de plus en plus rares.

CONCLUSION

N'oubliez pas qu'un téléviseur est avant tout destiné à afficher des images. Une fois votre choix effectué, vous aurez la possibilité d'améliorer son rendu sonore, ne serait-ce qu'en le reliant à votre chaîne hi-fi. Par contre, l'image ne bougera plus. Montrez-vous extrêmement attentifs sur ce point au moment de choisir et privilégiez au besoin une image de qualité sur d'autres avantages, peut-être moins essentiels.

Découvrez l'univers informatique Avec Francky

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×