Comment choisir son ordinateur portable ?

Comment choisir son ordinateur portable ?


Véritable bureau de poche, l'ordinateur portable intervient en complément de la station de bureau ou comme ordinateur unique. Aujourd'hui, le choix, en termes de fonctions et de prix est extrêmement variable, et va de 900 à 5000 € environ. C'est un appareil qui reste donc coûteux mais offre des avantages certains, liés à la mobilité. Et avec leurs options multimédias et autres Graveurs de DVD intégrés, le moins qu'on puisse dire, c'est que les derniers modèles n'ont rien à envier aux grands...

EN BREF

Comme pour un ordinateur de bureau, vous choisirez d'abord votre portable en fonction de :

  • son microprocesseur : Quelle que soit le type (Pentium, Celeron, Athlon …), il détermine la puissance de l'ordinateur. Mieux vaut donc choisir un modèle à 2GHz Mhz au moins.
  • sa mémoire vive : 256 Mo est un minimum, et il faut lui préférer 512 Mo si vous utilisez des programmes gourmands en ressources.
  • la capacité de son disque dur : A partir de 40 Go, vous pourrez stocker suffisamment de données et exécuter plusieurs programmes en même temps.
Mais contrairement à son grand frère, deux critères d'importance viennent s'ajouter car ils sont souvent le point faible des portables :
  • l'autonomie : Mieux vaut choisir un portable disposant de 3h d'autonomie au moins, voire investir directement dans une deuxième batterie.
  • la taille de l'écran : La taille de l'écran d'un ordinateur portatif varie de 14'' à 17'' et influence nettement le confort d'utilisation. Si vous êtes un utilisateur très régulier, choisissez sans hésiter un écran grande taille. Enfin, pour une utilisation assidue intensive, préférez une matrice active (écran TFT) beaucoup plus agréable à l'œil.
En fonction de vos besoins, vous privilégierez aussi le poids, ou les modèles équipés de graveur de CD-Rom et/ou de DVD internes, utiles pour installer de nombreux programmes ou sauvgarder des données. Il ne vous reste plus qu'à lui offrir une housse, ce sont des appareils fragiles...

CRITERES DE CHOIX

Essentiels
Les mots suivis d'une étoile * renvoient au lexique.

Le microprocesseur :
C'est le cœur de l'ordinateur puisqu'il traite et fait circuler les données. Il en existe de plusieurs types : les Pentium et les Athlon, entre autres. Si vous disposez d'un budget plus conséquent orientez votre choix vers des solution processeur pour portable type Centrino ou Athlon-M. En permanente progression, ce composant détermine la puissance de l'ordinateur. Il fonctionne avec une " horloge système* ". Dans un même milieu, l'efficacité du microprocesseur est proportionnelle à la cadence de l'horloge, que l'on compte en mégahertz. Par exemple, un Pentium IV 2,8 GHz sera plus puissant que le même Pentium, en version 2,4 GHz et sera plus puissant qu'un Celeron 2,4 GHz (les Pentium ont une vitesse de calcul plus importante que les Celeron). . C'est un facteur essentiel à prendre en compte, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 2 GHz.

La mémoire vive ou RAM :
C'est là que l'ordinateur stocke les données et les programmes qu'il est en train d'utiliser. Aujourd'hui, 256 Mo est un minimum, mais vous avez intérêt à préférer 512 Mo en DDR si vous utilisez des programmes gourmands en ressources (comme les logiciels de graphisme, par exemple) ou si vous ouvrez plusieurs applications en même temps. Plus l'ordinateur dispose d'une mémoire importante, plus il sera rapide car les appels au disque dur se font alors moins fréquents. Il est également possible de rajouter des barrettes de mémoire pour améliorer les performances.

Le disque dur :
Il détermine la capacité de stockage des programmes et informations ainsi que la vitesse d'exécution. 40 Go est un minimum, et à partir de 80 Go, vous pouvez considérer que c'est un appareil performant, qui pourra stocker un grand volume de données.

L'autonomie :
C'est souvent l'un des points faibles des ordinateurs portables, donc à bien vérifier. Les batteries les plus utilisées sont à base de Lithium-ion et succèdent à celles en NIMHou NiCad. Préférez des modèles qui disposent de 3h d'autonomie minimum (présent sur les ultra-portable équipés de Centrino) et munissez-vous d'une batterie de rechange en cas de longs trajets. Rien n'est plus désagréable que de tomber en panne !

Taille et qualité de l'écran :
La taille de l'écran d'un portable varie de 15'' à 17''. Un écran de 14 pouces de diagonale est adapté à une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation intensive, préférez un 15 ou même un 17 pouces, grand comme un écran de bureau.
Autre critère de sélection concernant l' affichage est la puissance du chipset graphique intégré. Optez plutôt pour un chipset de marque ATI ou nVidia avec un minimum de 64Mo de mémoire non partagée pour des utilisations graphiques intensives (comme les jeux...).

Poids :
De 1.2 Kg à plus de 4 Kg, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il existe des portables plus ou moins légers ! Les plus fins seront bien sûr plus maniables, mais certains modèles plus lourds disposent de fonctions multimédia et une connectique conséquente qui font la différence.

Son :
Généralement, le son est tout de même moins bon que sur les stations de bureau équipées d'enceintes de qualité. Pour obtenir un son correct, il faut vérifier que le portable dispose de deux hauts-parleurs au moins et que sa carte son est adaptée. Elle se mesure à la fréquence d'échantillonnage, qui doit être élevée et au nombre de voix. Si le portable est équipé d'un système " Dolby Virtual Sound " , cela ne peut être que mieux !

Vidéo / DVD :
Les modèles haut de gamme intègrent généralement un lecteur de DVD. Pour lire des DVD ou réaliser des montages, il faut s'assurer que le chipset vidéo inclut une puce capable de décompresser le Mpeg 2 (un format de compression vidéo) et qu'elle dispose d'une mémoire suffisante (16 plutôt que 8). Il est également préférable de choisir une sortie S-vidéo aux sorties vidéo composites pour connecter l'ordinateur au caméscope ou à la télévision.

Compléments
Les mots suivis d'une étoile * renvoient au lexique.

Lecteur de CD-Rom et Graveur de CD/DVD:
Les CD-Rom étant les supports habituels des programmes et des logiciels, sans eux, il sera difficile de transférer des données ou d'installer de nouveaux programmes. Orientez vous plutôt vers l'optique la plus répandue : Combo graveur CD-R couplé avec un lecteur de DVD. Pour les plus fortunez d'entre vous, un graveur de DVD multiformat sera un plus indéniable surtout pour effectuer des sauvegardes régulières de vos données.

Réseau :
Tous les portables récents disposent d'un port RJ-45 permettant la connection à un réseau personnel ou d'entreprise. Certains modèles proposent, en option, un système Wi-Fi qui permet de se connecter sans faire courir de fils disgraçieux à une distance allant jusqu'à 300m pour la norme G. Ce système tend à devenir la norme des connections sans fils dans le monde informatique. De plus, couplé avec un routeur point d'accès à l'internet vous fera pleinement profité du "surf nomade"

Le dispositif de pointage :
Il n'y a pas d'avantage spécifique d'un système par rapport à l'autre, il existe majoritairement le dispositif : " Touchpad ", une surface tactile sur laquelle on déplace le doigt. Il vous sera toujours possible de rajouter une souris de bureau, lorsque vous n'êtes pas en situation nomade.

La connectique :
On recense quatre ports principaux permettant de connecter le portable à des extensions (imprimante, scanner, appareil photo numérique…)
Le port USB, format roi du moment, permet un débit plus rapide des informations surtout dans sa version 2.0. Votre portable doit comporter au moins 2 ports USB, plus si vous envisagez d'utiliser simultanément plusieurs appareils à cette norme. De plus en plus d'appareils sont aujourd'hui conçus pour cette norme, et nous vous conseillons d'opter pour un ordinateur portable équipé de tel port.
Presqu'aussi rapide encore que l'USB 2, le FireWire (IEEE-1394) permet de supporter 63 périphériques et propose la vitesse de 50 Mo de débit par seconde (idéal pour la vidéo numérique).
Le dernier connecteur est la PC Card* (ou PCMCIA) qui permet de brancher et de débrancher les cartes sans couper l'alimentation. Elles sont polyvalentes et font office, entre autres, de modem ou de carte réseau. Là aussi, c'est le nombre de cartes qu'il faudra vérifier en fonction de l'utilisation (un port type III est à envisagér).
Enfin, Si le modèle que vous souhaitez le propose, la présence d'emplacement pour carte flash (memorystick, compactFlash,etc...) sera un plus.


CONCLUSION

Globalement, l'achat d'un PC portable nécessite un investissement relativement conséquent et à tout prendre, il est préférable de choisir un modèle qui dispose de bonnes performances car les portables ne sont pas aussi évolutifs que les stations de bureau. Enfin, certains appareils récents proposent des fonctions multimédia et réseaux avancées (WiFi, Graveur de DVD, etc.) qui en font de vrais outils de travail ultra-perfectionnées. Si votre choix n'est pas tributaire du budget, optez plutôt pour une autonomie élevé et une marque offrant d'emblée des garanties de SAV suffisantes et des accéssoires indispensables aux monde du nomade.

LEXIQUE

Carte PCMCIA ou carte PC : (Personal computer memory card International association) : Format de carte modem qui permet à un ordinateur portable de se relier au téléphone mobile et ainsi de transférer des données ou de se connecter à Internet. Les ordinateurs portables qui ont un modem intégré n'ont pas besoin de cette carte.

Horloge système : Elle contrôle et synchronise le microprocesseur. Sa fréquence s'exprime en mégahertz.

LCD : (Liquid cristal display) : Ecran à cristaux liquides qui remplace sur les portables le tube cathodique

Résolution : C'est la dimension de l'image affichée en nombre de pixels. Les dimensions standard sont le 800x600 et le 1024x768.
Découvrez l'univers informatique Avec Francky

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site