COMMENT CHOISIR SON GRAVEUR ?

COMMENT CHOISIR SON GRAVEUR ?


Les besoins d'espace en micro-informatique sont de plus en plus importants. Les graveurs offrent une solution de stockage fiable et économique pour tous types de données (son, images, fichiers, programmes...). Il existe forcement un graveur adapté à vos besoins !

Ce qu'il faut savoir
Vitesses et technologies
Les différentes interfaces
Logiciels et Normes

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Un graveur doit être capable de supporter le format CD-TEXT, de graver à une vitesse d'au moins 8x (sauf pour les graveurs USB qui se limitent à 4x), posséder au moins 4 Mo de mémoire tampon (ou être Burn-Proof). Pour l'interface, tout dépend de l'utilisation que vous en ferez et si vous le voulez externe ou interne. A vous de choisir le modèle qui s'adaptera le plus à vos besoins ! Tous les graveurs présents sur le marché fournissent la même qualité de gravure. Seul le transport (boîtier externe), la vitesse ou la fiabilité de la gravure diffèrent.

Un graveur permet :
De stocker jusqu'à 700 Mo de données de façon simple, fiable et rapide et d'enregistrer :

  • Du WAV et de l'écouter sur n'importe quel lecteur de CD (baladeur, chaîne) compatible CD-R
  • Des MP3 et d'en profiter sur un ordinateur (plus de 10h de musique sur 1 CD), sur certains lecteurs de CD/DVD ou autoradios compatibles (il y en a de plus en plus)
  • De la vidéo afin de la lire sur un ordinateur ou un lecteur de DVD de salon
  • Des photos numérisées
  • De sauvegarder tous types de fichiers, telles des fiches de payes ou des mises à jours importantes...
  • Et bien plus encore !

Caractéristiques :
  • Les vitesses : Un graveur se caractérise par 3 vitesses : écriture, réécriture et lecture. Plus les chiffres sont élevés, plus la gravure sera rapide et plus la mémoire tampon devra être importante, ou se substituer à un système de protection contre les ruptures (Burn Proof, SafeBurn ou encore Just Link selon les constructeurs)
  • L'Interface : De l'IDE (UltraDMA en interne) au FireWire (externe) selon les ordinateurs et les besoins.
  • Les logiciels : La quasi-totalité des graveurs sont livrés avec des logiciels, souvent en version "LE" (limitée) qui permettent d'entrer dans l'univers du CD-R ou RW par la grande porte (MP3, WAV, JPEG, BMP, GIF, AVI, MPEG...).

CRITERES DE CHOIX

Les mots en italique possèdent des info-bulles.

Vitesse de gravure :

Hormis l'USB qui se cantonne à 4x, la vitesse la plus en vogue pour le moment reste le 12x, c'est à dire qu'un lecteur affichant une telle vitesse réalisera un enregistrement de 640 Mo en moins de 8 minutes. La vitesse maximale pour le moment est d'environ 20-24x (un CD gravé en moins de 4-5 minutes).

La vitesse se caractérise par 3 chiffres :

1 - Le 1er est la vitesse d'écriture sur CD-R . Ce support ne peut être gravé qu'une seule fois. C'est le média le plus utilisé et le moins onéreux. C'est aussi celui qui bénéficie de la vitesse la plus importante.

2 - Le 2ème chiffre représente la vitesse de réécriture pour les CD-RW . Ceux-ci possèdent l'avantage d'être ré-utilisables plus de 1000 fois, de la même façon qu'une disquette. Ils serviront de supports réinscriptibles à grande capacité pour toutes vos applications nécessitant des mises à jour répétées (documents en cours de création, fichiers volumineux...)

3 - Le 3ème étant la vitesse de lecture des CD-ROM, CD-R, RW ou CD-Audio.

Exemple : un graveur 16/12/32 grave les CD-R en 6mn (16x), les CD-RW en 8mn (12x) et lit les CD en 32x.

Il faut savoir qu'un CD-R ne supporte aucune erreur d'écriture et qu'à la moindre faille, il devient inutilisable et bon à jeter. Plus la vitesse d'écriture est élevée, plus la probabilité de voir apparaître des problèmes augmente. Pour limiter ces risques, il est impératif qu'un graveur possède une Mémoire Tampon suffisante ou qu'il utilise un procédé de protection contre les ruptures. Voici un tableau récapitulatif des  ce que vous devez exiger d'un bon graveur :

Vitesse d'écriture Temps pour graver 640Mo
Mémoire Tampon nécessaire
Sans système de protection Avec système de protection
1x 76mn 1Mo Minimum NA
4x 21mn 2 Mo Minimum
8x 12mn 4 Mo minimum
12x 8mn 4 à 8 Mo 2 Mo minimum
16x et plus 6mn maximum A partir de 8 Mo


A savoir :

Il existe deux types de CD-R ou RW : ceux de 640 Mo (70mn audio) et ceux de 700 Mo (80mn audio). Seule la capacité diffère.

Certains CD-R sont certifiés 12x, d'autre 16x, d'autres ne le sont pas... Certains, de mauvaise qualité, refusent de passer sur un lecteur de CD classique... Alors pour qu'une gravure soit réussie, voici nos conseils :

  • Prendre de préférence des CD-R certifiés (de marques ou de 'bonne réputation')
  • Effectuer un test avant de lancer la gravure
  • Limiter la vitesse à 4 ou 6x si vous avez des doutes (si le graveur permet de monter à 16x, le disque, lui, ne peut pas toujours)

Pour le reste, l'expérience vous dira comment réagir face à telle ou telle marque de CD-R.

Type d'interface :

Pour utiliser un graveur sur votre ordinateur, il faut que les deux soient compatibles, c'est à dire qu'ils possèdent une interface en commun. Référez-vous à la notice de votre ordinateur ou assurez-vous qu'il possède bien une prise ou un connecteur adapté.

Interfaces Equipement requis Avantages Inconvénients Conclusions
IDE
INTERNE
Un PC possédant une baie 5.1/4" et un connecteur U-DMA libre - Excellent rapport Qualité/Prix
- Bon débit
- Installation délicate
- Ressource processeur importante
Une machine à tout faire.
SCSI
INTERNE

OU
EXTERNE
Une carte SCSI (Sur PC ou certains Mac) - Interface fiable
- Demande peu de ressource processeur
- Peut être placé à l'intérieur comme à l'extérieur (avec un boîtier)
En interne :
- Prix assez élevé
- Installation délicate
Pour une utilisation intensive, voire professionnelle. Un excellent choix.
En externe :
- Prix élevé à cause du boîtier qu'il faut ajouter
USB

EXTERNE
Un ordinateur avec port USB (quasi-totalité des PC et des Mac) - Facilité d'installation
- Certains modèles auto-alimentés sont des nomades par excellence
- La vitesse reste encore limitée à 4x
- Prix
Un choix simple et polyvalent pour profiter d'un graveur partout (station, portable, PC ou Mac).
FireWire

EXTERNE
Pour tous les ordinateurs dotés d'un port IEEE 1394 - Aussi simple à installer que l'USB mais en beaucoup plus véloce - Prix La solution externe la plus simple et rapide du marché.
PCMCIA


EXTERNE
Interface PCMCIA - Léger
- Peu encombrant
- Prix très élevé.
- Limité au portable
Le compagnon idéal des portables

L'interface IDE est la plus vendue car son prix est le plus compétitif. Si vous avez besoin d'un graveur externe, les SCSI ou FireWire proposent cependant un choix de prédilection mais un graveur USB reste le plus polyvalent... et limité à 4x en écriture.

Un mot sur les logiciels et les normes...

Les graveurs sont souvent fournis avec des versions "LE" (version allégée) de NERO, Easy CD Creator ou WinOnCD (tous assez polyvalents) mais vous pourrez trouver sur Internet des FreeWare (gratuit) ou des ShareWare (payants après une période d'utilisation variable) assez performants.

Les graveurs actuels répondent à toutes les normes, notamment le fameux CD-TEXT qui permet d'afficher sur les platines lasers compatibles le titre de la chanson et autres informations diverses. Surtout bien vérifier que votre futur graveur est compatible avec les CD-R et RW de 700 Mo (80mn audio) !

Un mot sur les graveurs de DVD-R

Un graveur capable d'enregistrer plus de 4.5 Go de données est recommandé si l'on veut monter des films et si l'on souhaite les visionner sur toutes les platines DVD. Ces graveurs (ainsi que les DVD vierges) sont encore très chers.

Découvrez l'univers informatique Avec Francky

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site